Archive | 17:11

Les sourcils de Frida

15 Mar

Croisée sur le trottoir: une petite fille d’à peine 3 ans, emmitouflée dans son habit de neige. Elle marchait maladroitement en tenant la main de son père. La mère, voilée, suivait à petits pas. L’enfant a levé de grands yeux noirs emplis de curiosité vers moi. Un petit sourire complice sur les lèvres. Le bout du nez rougi par le froid ou un bon gros rhume. Et ses sourcils! Ses sourcils… Les sourcils de Frida sur un bébé. J’ai dû la dévisager longuement pour m’assurer qu’ils étaient bien réels. J’ai perdu pied sur la glace, effectuée une figure acrobatique avant de reprendre l’équilibre. Elle a ri. Craquante.

Partir sur un coup de tête

15 Mar

Camisoles, robes d’été, crème solaire, gougounes… Je rassemble tout cela alors que dehors de gros flocons gorgés d’eau tombent du ciel doucement. Je ne déteste pas l’hiver. Je ne suis même pas tannée de l’hiver. Mais j’aime la chaleur du soleil, la liberté de marcher pieds nus, la beauté des enfants. J’aime passer la main sur un mur décrépi , toucher les tissus au fond d’une boutique, écouter des musiciens au coin d’une rue. J’aime les odeurs qui ne sont pas miennes, les plantes dont j’oublie le nom, les bruits qui ne sont pas familiers. J’aime aller à la rencontre de l’autre, baragouiner une langue, explorer une ville que je ne connais pas. J’aime croire que la vie n’a pas à être une bataille à chaque instant. J’aime imaginer qu’elle pourrait être chaque jour une découverte. Et j’aime capturer tout cela par les mots et les images.

J’aime partir sur un coup de tête.