Une île

28 Août

C'est ainsi que j'imagine la petite Alice... (photo: Flickr.com)

Il y a une île qui m’attend, une île loin de moi, loin de nous, une île dont j’ignore presque tout, mais qui m’appelle, m’attire et m’intrigue.

Il ya déjà plusieurs mois, j’ai été complètement bouleversée par un documentaire sur le tsunami qui a frappé l’Asie en 2004.. Je vous en avais parlé. Je vous avais dit aussi que j’irais peut-être au Sri Lanka. Et que je penserais à la petite Juliette et à Elizabeth.

Je serai aussi habitée par le roman Retour à Brixton Beach, que j’ai terminé il y a déjà quelques jours, mais qui me colle encore à la peau, aux tripes, au coeur… Il y est question du Sri Lanka, mais aussi de la guerre, du pouvoir rédempteur de l’art, de l’exil, du désespoir… Pour m’accrocher encore un peu à ces personnages qui m’ont tellement touchée, j’ai voulu en savoir plus sur l’auteure.  Je n’ai pas été étonnée d’apprendre que Roma Tearne est également artiste visuelle. Sa sensibilité artistique, son attention aux détails visuels illuminent le roman et créent des images fortes et poignantes.

Je ne prétends pas connaître cette île, ni comprendre son histoire et encore moins sa réalité actuelle. Mais j’espère simplement être dorénavant plus réceptive, alors que j’ai déjà tant pleuré sur son sort et celui des siens.

Finalement, ce que je voulais vous dire c’est que si vous avez une chance de lire ce roman, faites-le.

Je pars bientôt.

5 Réponses to “Une île”

  1. locot16Marc lundi 29 août 2011 à 05:41 #

    Bonjour,

    Bonne chance pour ton voyage,

    Marc

  2. C comme Corinne dimanche 4 septembre 2011 à 03:27 #

    Je te souhaite alors un bon voyage. il sera sans nul doute empli d’émotions et tu nous rapporteras peut-être des photos!
    Amitiés

  3. Paula dimanche 4 septembre 2011 à 11:10 #

    Merci Marc et Corinne! 🙂

  4. NowMadNow samedi 8 octobre 2011 à 18:16 #

    Un blog qui parle beauté et bêtise du monde et qui s’évade au bout du monde, je vais suivre ça 😉

    Bon voyage

    NowMadNow

  5. Paula dimanche 4 décembre 2011 à 12:26 #

    Merci NowMadNow! Ce fût en effet un très bon, très beau et très long voyage. Seulement, depuis, je suis sans mots… L’impression d’être échouée sur le rivage d’une mer d’émotions et de ne pas savoir comment me relever et marcher de nouveau sur la terre ferme. Je reprends mon souffle. Je reprends pied.

Laisser un commentaire

