La petite pâtissière

24 Sep

Elle se cachait derrière le comptoir, je ne l’ai pas vue tout de suite. Devant elle, tartes tatins, tartes aux pommes, tartes aux poires, tartes mamans composaient un écran compact et alléchant. J’ai finalement choisi la tarte maman.  Pour le réconfort du nom. Pour la croustade. Parce qu’il fallait bien faire un choix. Même si les choix ne sont pas toujours faciles à faire.

Pour les enfants, je n’ai pu résister aux animaux en pâte d’amande.

L’homme à l’accent chantant attrapait délicatement les animaux que je lui pointais du doigt. Un escargot. Un papillon. Un cheval ou un écureuil? Allons-y pour le cheval. C’est alors qu’elle a surgi, mignonne boule d’énergie à lulus, de cinq ans à peine.

– Oh, un cheval! Je peux en avoir un moi aussi? Dis oui? Dis oui!

– Non, ma chérie, c’est pour la dame.

– Oh, je veux plier le papier alors.

Et la petite d’emballer les animaux, et de me remettre le sac de papier contenant les précieux animaux.

– Je veux couper le ruban!

Et de tenir maladroitement les ciseaux trop grands pour elle, et l’homme de la mettre en garde de ne pas lui couper les doigts.

– Papa ne pourra plus te faire de câlins s’il n’a plus de doigts.

Elle le saisit alors par la taille, lui plantant du même coup les ciseaux dans les côtes.

-Aye!

La fillette grimpe sur le comptoir pour me remettre ma monnaie.

– Qu’est-ce qu’on dit à la dame?

– Merci madame!

– Et encore?…

– Aurevoir madame!

– Oh la la, non mais quelle commerçante elle fait, cette petite!…

Laisser un commentaire

