Des tourtereaux dans le métro

11 Avr

Ils ont 20 ans. Ils sont beaux.  Ils se ressemblent. Il se tient au poteau. Elle s’aggrippe à lui, les bras autour de sa taille. Lui, de sa main libre, lui caresse les cheveux. Les yeux dans les yeux, ils se murmurent des mots que je n’entends pas. La fille détache enfin son regard de l’homme devant elle, elle prend conscience des gens qui l’entourent. On dirait qu’elle cherche quelqu’un. Elle dit quelque chose à son petit ami, en pointant l’extrémité du wagon du menton.

– Je vais aller la chercher, dit-il.

Il revient.

– Elle ne vient pas. On dirait qu’elle est fâchée. Elle ne m’a pas parlé.
– Pourquoi elle serait fâchée?
– Mais je ne sais pas, moi. Tu as une idée?
– Non, je ne sais pas.
– C’est bizarre.

Non, ce n’est pas bizarre. Je ne sais pas qui est cette fille qui refuse de venir rejoindre ses amis. Je ne connais pas leur histoire. Mais je sais pourquoi elle préfère rester là-bas, au bout du wagon, loin de vous.

C’est parce que votre bonheur fait mal, parce qu’il n’y a que l’autre qui existe dans votre regard, parce que le désir qui émane de chacune des pores de votre peau se sent, parce que la bulle dans laquelle vous respirez étouffe ceux qui vous entoure. Parce qu’à vous regarder, on se sent terriblement seul.

Alors, on préfère détourner la tête. On préfère faire semblant que vous n’existez pas. Pour oublier à quel point vous êtes vivants.  Et à quel point nous sommes morts en-dedans.

2 Réponses to “Des tourtereaux dans le métro”

  1. Kerozen dimanche 11 avril 2010 à 14:19 #

    Ouch! Mais oh combien vrai!

  2. cathy Theroux lundi 12 avril 2010 à 11:37 #

    C’est parfois bien difficile de ne pas être jaloux du bonheur des autres et d’apprécier ce qu’on a…

Laisser un commentaire

