Santé et… succès (ah oui, et l’amour aussi)

29 Déc

Dans 48 heures, vous serez avec l’amour de votre vie (ou celui du moment), avec votre famille, avec vos amis, avec vous-même, avec votre chien ou votre chat. Dans 48 heures, vous serez avec des gens que vous aimez,  qu’il ne s’agisse que de vous-même ou d’une tribu entière, et vous leur souhaiterez la bonne année.

Papa vous souhaitera une vraie job, matante Germaine, un vrai chum, votre amie Julie, un amant, mononcle Roger, des poules, euh, des boules, euh des foules de prétendants, bref, on vous souhaitera tout et n’importe quoi. Puis, quelqu’un vous demandera « Et toi, qu’est-ce qu’on te souhaite ma belle Paula? » Habituellement, je réponds « De la santé et des voyages ».  Rien de très original, mais bien assez pour faire mon bonheur à moi pour une autre année entière. Oui, bien sûr, je l’admets, il y a quelques journées d’égarements et de déprime, quelques boules d’angoisse et crises de larmes, mais en général, ça me suffit.

Mais cette année, je vais surprendre tout le monde. Cette année, je répondrai « De la santé (toujours!)… et du succès ».  Papa écarquillera les yeux, matante Germaine tendra l’oreille, Julie restera bouche bée, mononcle Roger… mononcle Roger ne fera rien.  Je répondrai « Du succès », et on me croira enfin sensée. Ou folle.  Pragmatique ou superficielle. On m’imaginera célèbre ou riche ou mariée…

Alors, qu’au fond, tout ce que je veux, c’est voyager vers le succès. Je suis en bonne voie, je crois, j’avance sur la bonne route.

Ce texte pose 3 questions auxquelles j’ai eu envie de répondre…

Q. Qu’est-ce que le succès veut dire pour vous?
R.Vivre son plein potentiel. Ne pas gaspiller son talent, par paresse ou par peur. S’accomplir. Aider les autres à vivre leur plein potentiel et à s’accomplir. Encourager. Inspirer.  Ne pas nécessairement être là où l’on s’imaginait aller, ou être tout à fait la personne que l’on croyait devenir, mais être heureux du chemin parcouru et de la personne que l’on est devenue.

Q. Selon votre propre définition du succès, avez-vous réussi?
R. Je n’écris pas assez. Je ne peins plus. J’ai plein de projets dans la tête, mais je m’éparpille. Je n’ai pas encore fait le tour du monde.  Je n’ai pas l’appareil photo de mes rêves. Je suis une piêtre danseuse de flamenco. Je peux passer une soirée devant la télé, alors que je pourrais être en train d’écrire ou de peindre ou de changer le monde… Mais cela dit, si je fais preuve d’un peu d’indulgence envers moi-même, si je me laisse une petite chance, oui, je crois pouvoir affirmer que j’ai réussi. Tout n’est pas parfait, certes, mais que ferais-je du reste de ma vie, si j’étais déjà exactement là où je veux aller et la personne que j’aspire à devenir?

Q. Les gens vous perçoivent-ils comme quelqu’un qui a réussi?
R. Ça dépend aux yeux de qui.  Mais en général, oui, enfin, dans une certaine mesure, ça dépend de vos valeurs, ça dépend de votre définition du succès. Honnêtement, j’essaie de ne pas me laisser influencer par votre regard… Si ça fonctionne?… J’ai répondu à assez de questions comme ça. À votre tour.

Et vous? Si je vous demandais ce que je dois vous souhaiter pour 2010, que répondriez-vous?

P.S. Je vous ai dit de lire ce texte? Et d’écouter cette vidéo?

Laisser un commentaire

