La vie devant moi

1 Juil

– J’ai peur,  m’a-t-elle dit.
– De quoi as-tu peur?
– J’ai peur, car devant moi, il y a la vie dont j’ai toujours rêvé.
– Et cette vie rêvée est effrayante?
– Non…
– Alors, quoi?
– Et si cette vie m’échappait avant même que j’aie pu la vivre?
– Et pourquoi est-ce qu’elle ferait ça?
– Si ce n’était qu’un mirage inventé par mon esprit asséché?
– …
– Et s’il me prenait l’envie irrépressible de m’enfuir sans me retourner?
– …
– Et si je faisais tout foirer?
– …
– Et si je ne méritais pas d’être heureuse?
– …
– Et si le bonheur n’était qu’une illusion?
– …
– Tu penses quoi, là, me demanda-t-elle enfin.
– Je pense que le bonheur n’est pas simple, mais qu’il existe.
– Ça, pour ne pas être simple…
– Et elle ressemble à quoi, ta vie de rêve?
– Attends, je vais te raconter…

Ses yeux se sont illuminés et elle m’a parlé de voyages exotiques et d’un nid où il fait bon revenir…Il y avait des éclats de rire et des murmures, il y avait des arbres et des rivières et de grands boulevards, il y avait des bulles et des mers, des courbes et des lignes droites… Il y avait des jeunes et des vieux, des êtres excentriques et des gens simples. Il y avait du soleil et des jours de printemps. Il y avait même quelques malheurs…Elle souriait en me décrivant les odeurs et les couleurs… La musique jouait en arrière-plan.  Je l’entendais moi aussi.  Elle me racontait la vie tout simplement, mais c’était la sienne, à elle toute entière.

Soudain, elle s’est tue. Son sourire a fondu, ses yeux ont perdu de leur éclat. Elle a déposé ses mains sur la table. Celles-ci ne dessinaient plus la vie rêvée à grands traits. Un pli s’est formé sur son front. Une barrière se refermant sur ses pensées, pour les empêcher de s’emballer.

– Tu me promets que ce bonheur-là existe?

Oui.

Laisser un commentaire

