Sentiment d’impuissance

22 Oct

C’était il n’y a pas si longtemps. Mais vous avez oublié, n’est-ce pas?

Bulletin de 22 h. Devant mes yeux, défilent les rares images du Myanmar dévasté par un cyclone. Les visages des Birmans, que j’ai vus si souriants, sont inexpressifs. Les enfants, qui étaient si enjoués, sont immobiles. Les arbres jonchent les rues que j’ai parcourues. Je repense aux villages de maisons sur pilotis, avec leurs planchers de bambous et leurs toits de paille. Les images dans ma tête font écho à celles sur l’écran. Je connais leurs conditions précaires, j’imagine le pire. Je veux faire quelque chose, mais quoi? Leur gouvernement refuse l’aide-humanitaire. Que puis-je, moi, seule à l’autre bout du monde? L’impuissance naît quand le pouvoir brime le vouloir.

