Sport 1 Art 0

22 Avr

Je trouve que notre société accorde trop d’importance aux sports et pas assez aux arts. Je trouve que les joueurs de hockey sont trop payés et que nous les vénérons trop. Je trouve aussi que les billets pour aller voir un match de hockey sont trop chers, mais surtout que payer cinq dollars pour un hot-dog steamé, c’est exagéré. Je trouve que regarder une bande de brutes se disputer virilement une rondelle, c’est franchement ennuyant. Finalement, je trouve que les accomplissements de ces sportifs, bien qu’ils puissent être admirables, ne me concernent absolument pas.

Cela, c’est en temps normal. Et il semble qu’en ce printemps qui prend des allures d’été, la normalité a foutu le camp.

Hier soir, j’ai écouté le match. Et après la victoire de MON équipe, pendant que S* festoyait avec ses amis, je suis allée pédaler dans la ville en liesse. Partout, du nord au sud, des klaxons, des gens qui hurlent de joie, des gars, des filles avec des chandails du Canadien et une bière dans la main sur les trottoirs, les drapeaux du Canadien qui volent au vent. Deux éboueurs lançaient les sacs d’ordures dans le camion en criant Go!Habs! Go! Un homme conduisait sa voiture la porte ouverte en sortant la tête pour mieux crier. Un autre tanguait dangereusement sur son vélo en chantant à tue-tête.

Je ne comprends pas grand-chose au hockey. J’ai attrapé la fièvre par contagion. Quand tout cela sera fini, je passerai à autre chose et ne m’intéresserai pas davantage à la chose la saison prochaine. Mais je suis fascinée. À quel point le sport peut rassembler les gens, peut créer ce sentiment d’appartenance, peut générer de la fierté.

Je ne peux m’empêcher de penser que l’art ne touchera jamais les gens autant que le hockey. C’est triste un peu, non?

Mais pour l’instant, je ne me laisse pas aller à la tristesse. Je suis bien trop fière de MES gars!

Une Réponse to “Sport 1 Art 0”

  1. fanette lundi 5 mai 2008 à 05:31 #

    Mais n’en a t-il pas toujours été ainsi?

Laisser un commentaire

