Tonkinese Soup for the Soul

31 Mar

Je n’ai pas encore beaucoup parlé de moi, n’est-ce pas? Qui je suis, ce que je fais dans la vie, où j’habite… Je n’en ai pas l’intention non plus. Pas maintenant, du moins. Je ne vous connais pas. Permettez-moi une certaine pudeur. Je ne suis pas ici pour ça. Bien sûr, vous vous dites: « C’est ça, la jolie (mais qui vous dit que je suis jolie?), joue la sainte-nitouche, fais semblant que tu ne veux pas parler de toi (mais que savez-vous de moi?), mais on sait bien que tu es comme tous les autres (comme qui? les millions de blogueurs de par le monde ou ceux qui les lisent?), que tu blogues pour mieux te regarder le nombril et gratter la gale autour ». Soit. Je vous comprends de penser ainsi. Mais vous n’y êtes pas du tout. Je vous l’ai dit, j’écris pour mieux voir.

Enfin, peu importe, je dois vous dire une chose sur moi: quand ça ne va pas, il n’y a rien comme une soupe tonkinoise pour me réconforter. J’aime la décoration kitsch de ces restos, le charmant accent du serveur, les petites tasses dans lesquelles on nous sert le thé, le bouillon aux effluves de coriandre, les nouilles qui collent au menton, les languettes de boeuf encore saignantes, les baguettes en plastique, le gros pot de sauce rouge, le bruit ambiant. Ça me ramène en Asie, et donc, loin d’ici.

Ce qu’elle était bonne, la soupe, ce midi!

Pourquoi? Là n’est pas le propos. L’important est que je me suis assise et que j’ai dégusté la plus délicieuse des soupes tonkinoises. Et que ça va mieux. Merci de ne pas vous inquiéter.

Laisser un commentaire

